Mon équipe

Emmanuel BERTIN

Directeur de cabinet

J’ai travaillé pendant 25 ans sur les questions relatives à la Politique de la Ville, à la lutte contre les discriminations et aux solidarités.

Je suis successivement chargé de mission au Fonds d’Action Sociale (1993-2000), directeur régional du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) en Champagne-Ardenne (2000-2003) et directeur régional de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) en Alsace (2004-2008). Au sein de cette agence, j’ai occupé à Paris les fonctions nationales de responsable de programmes (2008-2010), puis de directeur de cabinet de la Présidente et du Directeur général (2010). Ensuite, j’ai rejoint la Mairie de Metz pour diriger le service « Politique de la ville » (2011-2014) et le pôle « Politique de la ville, cohésion territoriale et insertion » (2014-2017).

Titulaire d’un master en sciences politiques et juridiques et d’un master en sciences de l’information et de la communication, j’ai également été secrétaire général des premières Rencontres des Cultures Urbaines au Parc de la Villette (1997), ainsi que chargé de cours en sociologie inter-culturelle à l’Université de Lorraine - Metz (2006-2008).

Le Premier Ministre m’a nommé membre du Conseil National des Villes en 2016.

Je suis également, depuis juin 2020, maire-adjoint aux affaires scolaires et aux ressources humaines à la Ville de Thionville.

Depuis septembre 2017, j’ai rejoint les équipes de la Députée Isabelle Rauch et du Député Belkhir Belhaddad, en qualité d’attaché parlementaire. À leurs côtés, je travaille sur les grands enjeux locaux et nationaux, sur le suivi de leurs interventions et leurs prises de parole, ainsi que sur leur communication.

--

Catherine HURSTEL

Cheffe de cabinet

Diplômée d’un DESS de Communication Politique et Sociale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’exerce le métier de collaboratrice parlementaire depuis 1986.

Ayant travaillé auprès de députés élus de Haute-Savoie, d’Alsace et de Moselle, je connais bien les problématiques frontalières et le droit local.

J’ai également suivi les sujets liés à la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Travaillant précédemment aux cotés de Patrick WEITEN, ancien député de la circonscription, c’est tout naturellement que j’ai rencontré Isabelle RAUCH.

J’ai été ravie de lui faire profiter de ma connaissance du travail législatif et des rouages de l’Assemblée nationale lors de son premier mandat et me réjouis désormais de travailler à ses côtés au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education dont elle est devenue Présidente.

--